Rencontre surprenante à Grèce

Je me souviens de mon premier jour en Grèce, alors que je me promenais pour prendre mes marques sur ces terres inconnues. J’étais tellement fatigué. J’ai pensé à me poser dans un endroit pour me rafraîchir, reprendre un peu de force avant de continuer mon parcours.

Lire plus »

Le départ

La réalité de la vie d’un migrant commence dès l’instant où il franchit la frontière de son pays.Le coup dur c’est de laisser derrière soi sa famille, ses amis, et surtout tous ses repères. C’est un sentiment de tristesse, de peur, de colère et parfois même de trahison.

Lire plus »

La réalité des militaires et leurs proches

Avant de passer à la deuxième partie dédiée au quotidien d’un migrant, j’aimerais encore faire quelques témoignages qui me tenaient à cœur sur la vie des militaires et leurs proches et également analyser de plus près l’inefficacité du modèle démocratique que nous avons en RD Congo.

Lire plus »

Article 7 - Un enfant né au Congo dans les années 90

La situation politique instable de ces 30 dernières années a entraîné tout le pays dans un gouffre insurmontable et croissant. J'ai vu des jeunes congolais et congolaises dépourvus de considération, de toute dignité humaine et abandonnés à leur propre sort. Je les ai vus se démener à la recherche d’une miette de pain sans aucune perspective d'avenir. Les parents n’étant plus en mesure de subvenir aux besoins primaires de leurs enfants, ils ont totalement perdu le contrôle de l’éducation. Ces enfants se retrouvent donc dans la rue à se droguer, boire des alcools forts et commettre des actes répréhensibles.

Lire plus »

Article 6 - L’homme politique Congolais

En 2006, une nouvelle Constitution congolaise est entrée en vigueur. Celle-ci désigne la contestation de la légitimité des institutions comme une des causes principales des nombreuses crises politiques qui ont eu lieu depuis l’indépendance en 1960. Dans l’objectif de mettre fin à ces crises, cette nouvelle constitution fonde les bases d’un nouvel ordre politique avec des élections libres et démocratiques.

Lire plus »

Article 5 - Un système défaillant

Comme nous l’avons vu précédemment, la difficulté qu’a la RD Congo à se développer peut en grande partie être imputée à l’influence des grandes puissances et leur volonté de maintenir ce pays de richesses géologiques dans une situation d’instabilité perpétuelle.

Lire plus »

Article 4 - Les élections

Au début des années 2000, le pays est complètement déchiré par la deuxième guerre de la RD Congo. Joseph Kabila prend le pouvoir quelques jours après l'assassinat de son père Laurent Désiré Kabila en janvier 2001. Certains l'accusent de ne pas être le fils biologique de LD Kabila et d'être d’origine rwandaise. C’est dans ce contexte socio-politique très complexe qu’un gouvernement de transition va être mis en place le 30 juin 2003, avec un président (Joseph Kabila) et 4 vice-présidents représentant les parties au conflit. Ce gouvernement de transition durera environ 3 ans.

Lire plus »

Article 3 - Interventions des Nations Unies

Durant le règne de Kabila le père, au vu de la complexité de la crise géopolitique, un cessez-le-feu va être signé en juillet 1999 à Lusaka entre la RD Congo et cinq pays alentours (Angola, Zimbabwe, Ouganda, Rwanda et Namibie). La MONUC, une mission d’observation composée de 500 militaires, est alors déployée le 30 novembre 1999 selon la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies n°1279.

Lire plus »

Article 2 - La fin du règne de Mobutu

Durant la deuxième partie des années 90, le pouvoir de Mobutu commence à faiblir. Il faut dire qu’après la guerre froide, les grandes puissances voulaient se débarrasser des dictateurs qu’elles avaient soutenu dans le passé. 

Lire plus »

Article 1 - La RDC victime de son hospitalité ou la face cachée du génocide rwandais

Tout ce dont les congolais ont besoin c’est la paix. Que les mamans et papa aillent travailler tranquillement dans leurs champs ou leurs bureaux. Que les enfants partent paisiblement à l’école et profitent de leur enfance en jouant aux billes, au foot et surtout dorment sur leurs deux oreilles sans le son des bombes et la peur de savoir s’ils mangeront le lendemain. 

Lire plus »