Introduction
Ce texte est à lire comme une histoire racontée à haute voix et ne prétend pas être une œuvre littéraire.
Dans ce blog, j’expose les faits et les problèmes en me basant sur mes propres expériences, sur des témoignages, des livres, quelques recherches sur internet ou encore sur des documentaires. Loin de moi l’idée de dire qu’un tel est gentil et tel autre méchant. Le plus important pour moi est de montrer et que les gens réalisent que des innocents meurent chaque jour, des femmes sont violées, des jeunes abandonnent leurs pays à cause du désespoir et partent à la recherche d’un eldorado qu’ils atteindraient peut-être jamais. Mon message est de prouver que tout cela pourrait être évité. Oui, ça peut paraître trop idéaliste mais j’ai l’intime conviction qu'un changement est possible.
Depuis que je suis en Suisse, on m’a souvent posé la question “Pourquoi as-tu quitté ton pays ?” Je crois qu’en la posant, les gens s’attendent à une réponse courte et simple du genre “Je me faisais persécuté” ou “Mon pays est en guerre”. Dans la Convention de Genève de 1951 relative aux réfugiés, a droit à l’asile toute personne qui peut prouver qu’elle est persécutée personnellement dans son pays. Pourtant, la réponse s’avère plus complexe et il faut revenir à l’histoire de mon pays pour comprendre ce qui peut pousser quelqu’un à partir et laisser sa propre famille derrière soi.
Dans ce blog, je présente dans un premier temps les raisons géopolitiques qui ont créé des instabilités au Congo Kinshasa dans les années 90 (sans compter les crises précédentes), la responsabilité de la communauté internationale dans ces conflits ainsi que les faiblesses du système politique congolais.
Dans un second temps, je parle de mon vécu en tant que demandeur d’asile en Europe et des aberrations du système d’asile en Suisse. Vous trouverez beaucoup d'anecdotes que je trouve personnellement drôles mais également quelques témoignages plus sérieux de proches qui ont traversé cette période avec moi.
Finalement, j’expose quelques pistes de réflexions personnelles et invite chacun à faire sa propre conclusion sur la situation.
Ce texte est destiné à toute personne qui souhaite en apprendre plus sur les raisons qui peuvent pousser une personne à quitter son pays et sur la situation des personnes issues de l’asile en Suisse. Il s'adresse aussi à la classe dirigeante de mon pays, aux directeurs des entreprises publiques ou privées, aux chefs de départements, aux pasteurs, aux enseignants, aux médecins, aux policiers, aux militaires, aux parents et, enfin et surtout, à la jeunesse congolaise qui est appelée à prendre la relève.